mardi 6 mars 2012

La fuite des capitaux en Europe

Le Spiegel fournit des chiffres précis et des graphiques sur l'ampleur et le sens de la fuite des capitaux en Europe dans cet excellent article en anglais  (trad. auto. en français).

La motivation essentielle à ces mouvements d'argent importants serait la crainte qu'un pays sorte de la zone euro et réintroduise une monnaie nationale. Les avoirs locaux seraient alors convertis de façon obligatoire dans la nouvelle monnaie, et perdraient de la valeur à cause de la dévaluation probable de la nouvelle monnaie par rapport à l'euro.

Cette fuite des capitaux s'apparente quelque peu à une panique bancaire au ralenti (bank run). Elle accroît les déséquilibres du système TARGET2. Les opérations de refinancement de la BCE (LTRO) sont supposés rétablir la confiance et ainsi réduire l'importance de ces transferts d'argent.

La France est concernée aussi comme le montre cet article du Telegraph en anglais (trad. auto. en français). Dans le cas de la France, il s'agirait de la fuite d'avoirs étrangers inquiets de l'exposition des banques françaises à la dette italienne. Ces mouvements endetteraient le pays vis à vis de TARGET. Cependant les européens du sud semblent considérer un avoir dans les banques françaises comme une sécurité relative à ce jour.

La connaissance de ces mouvements représente un tableau de bord précieux pour évaluer les risques et prédire les difficultés futures du système.





1 commentaire:

  1. La documentation complète du Target2 discussion: http://www.robertmwuner.de/materialien_euro_literatur_target2.html

    RépondreSupprimer