Dans le cadre de la révision des notations des banques européennes annoncée le 15 février dernier, l'agence Moody's a publié ses rapports (en anglais) sur la notation des banques italiennes le 14 mai et celle des banques espagnoles le 17 mai.
Ces rapports sont peu encourageants: 26 banques italiennes dégradées, 16 banques espagnoles ainsi que Santander UK, avec pour ces notes des perspectives négatives.
Les raisons invoquées pour ces dégradations de notes sont pour les banques italiennes:
1 L'environnement: La récession qui revient et le programme d'austérité.
2 La qualité des actifs qui devient un défi à gérer avec la déterioration de la qualité des créances, les provisions nécessaires, l'affaiblissement des bénéfices nets.
3 De moindres facilités de financement sur les marchés, qui si elle persistent presseraient les banques à réduire leurs actifs, en posant des risques vis à vis de leurs franchises et de leurs gains.
et pour les banques espagnoles:
1 L'environnement: La récession qui se renouvelle, la crise de l'immobilier en cours, la persistance d'un chômage élevé.
2 L'impact de la note de l'Espagne sur les banques et sur la capacité du gouvernement espagnol à les soutenir.
3 La déterioration rapide de la qualité des actifs avec des prêts non performants des sociétés immobilières, et la perspective de déterioration de celle d'autres catégories de prêts.
4 La restriction de l'accès au financement sur les marchés, avec la crise de la dette de la zone euro qui continue à inquiéter les investisseurs sur les banques espagnoles et la dette du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire