mardi 22 mai 2012

Menaces de panique bancaire (bank run) en zone euro

L'incertitude en Grèce accélère le retrait des capitaux des banques grecques. Les dépots y auraient déjà baissé d'un tiers par rapport à 2010 selon Gavyn Davies, avec une forte accélération des retraits cette semaine.

La nationalisation de Bankia en Espagne aurait provoqué aussi des retraits importants (le Spiegel cite El Mundo, je n'ai pas trouvé l'article).  La dégradation des notes des banques espagnoles et italiennes par Moody's commence à affecter aussi certaines de ces banques.

Les graphiques de Target2 (Gavyn Davies) permettent d'apprécier l'ampleur de ces mouvements. Ceux-ci sont très réels et obéissent à plusieurs motivations:

- L'incertitude sur l'intégrité future de la zone euro, en particulier pour la Grèce, et la décote prévisible des actifs qui seraient convertis par force en monnaie nationale.
- Le manque de confiance dans le futur des banques locales et dans la capacité des états à les assurer. C'est surtout le cas pour les banques espagnoles.
- La volonté d'échapper à des perspectives fiscales punitives, et au contrôle des transferts de capitaux qui sont en projet. C'est le cas de la l'Italie et de la France.

Ces motivations dépendent du pays de la banque affectée. Cela suggère un peu, si rien ne change, une concentration future du secteur bancaire en zone euro entre les mains des banques dont les états offriront les perspectives économiques les plus solides.

Mais dans l'immédiat, la priorité est de gérer cette menace de panique pour l'empêcher de dégénérer de façon désastreuse, modèle Etats-Unis, 1930. C'est le rôle des dispositifs anti-contagion, pare-feu (le MSE n'est pas encore opérationnel), et mesures non conventionnelles de la BCE. Mais il faudra probablement aussi changer la donne, et faire évoluer la position allemande, comme on en débat au G8.

Article Der Spiegel (en)
Article de Gavyn Davies, blog du FT (en)
Article La Croix
Article Le Monde
Meilleur Cartoon à Tom Janssen dans Trouw.nl, Presseurop (en)

Les failles des dépots de garantie article Bloomberg 29/5/2012 (en)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire