L'Union Européenne, la BCE et le FMI (la "troïka") ont prévu de prêter 100 milliards d'euros à 3% à l'Espagne afin de recapitaliser les banques espagnoles en difficulté. Les conditions attachées au prêt n'ont pas été précisées.
MAJ (13 juin): La critique faite à ce prêt est qu'il ne recapitalise pas directement les banques, mais passe par le gouvernement espagnol pour cela. Ainsi ce prêt aggrave-t-il l'endettement du pays, le risque souverain et les difficultés d'emprunts de l'Espagne.
C'est la critique que fait Nouriel Roubini, qui évoque aussi une "balkanisation" du système bancaire européen dans l'interview de France24.
Christine Lagarde (FMI) sur CNN, ne dément pas vraiment Georges Soros quand celui-ci affirme qu'il reste trois mois pour sauver l'euro, mais elle évoque une nouvelle étape de la construction européenne qui devra intervenir avant cette échéance. (la journaliste attribue à madame Lagarde des propos qui ne sont pas les siens et tronque le message, je mets le lien quand même, à vous de juger).
Le taux à 10 ans de la dette espagnole a atteint 6.83% le 12 juin.
L'euro est remonté à 1.26 contre le dollar américan le 11 juin, pour revenir à 1.25 le 13.
Interview de Nouriel Roubini sur France24 (en)
Interview de Christine Lagarde sur CNN (en)
France24 sur le prêt
Bloomberg sur la tension sur les taux (en)
Bloomberg (en) sur le prêt
Der Siegel (en): l'Europe n'est pas prête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire