Le FMI demande que soit constituée une union bancaire pour la zone euro.
Le rapport expose la déterioration de l'environnement économique et financier, la perte de la confiance des investisseurs, la fuite des capitaux et le niveau record des primes de risques sur les dettes souveraines.
Le FMI préconise un engagement fort de l'Europe, davantage d'intégration fiscale et une union bancaire pour la zone, ainsi qu'un large spectre de réformes structurelles et en même temps le soutien de la demande.
Cette union bancaire serait constituée de:
- Une structure macroprudentielle et de supervision commune.
- Un système de dépôts de garantie au niveau régional.
- Une autorité de résolution (liquidation) des faillites bancaires.
Rapport du FMI du 21 juin (en)
Une structure macroprudentielle c'est quoi ? (en)
Pour Sharon Bowles sur Bloomberg, une telle union bancaire constituerait une alternative aux eurobonds par mutualisation de la dette en zone euro, mais en plus compliqué. Sharon Bowles est président du comité des affaires économiques et financières au parlement européen. (en)
MAJ 27/6 : Parachever l'euro, Feuille de route vers une union budgétaire en Europe du groupe de travail Notre Europe est à télécharger (en).
Wolfgang Schauble, ministre des finances allemand, propose un chemin possible pour l'Europe dans cet interview du Spiegel et explique pourquoi il est nécessaire de réaliser l'union fiscale avant d'émettre des eurobonds. (en)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire