L'agence Moody's a révisé en perspective négative la note AAA de l'Allemagne, des pays-Bas, du Luxembourg.
Les raisons invoquées sont:
1) Le risque de voir la Grèce quitter la zone euro passe de très faible à faible, et cette occurrence déclencherait une chaîne de chocs dans le secteur financier et des pressions sur les liquidités pour les états et les banques qui ne seraient contenus qu'à un coût très élevé, ou à défaut, aboutiraient à un effilochage (unwinding) progressif de la zone.
2) La probabilité accrue pour les pays les mieux notés de la zone d'avoir à supporter la charge de l'aide collective à l'Espagne et à l'Italie, avec en particulier le besoin d'agrandir l'ESM ou un autre mécanisme.
L'agence estime que la réponse des responsables européens à la crise continue d'être réactive et gradualiste, et qu'une telle réponse ne produira pas la stabilité, mais très probablement sera associée à une série de chocs, dont l'amplitude croîtra probablement à mesure que la crise se prolonge.
Cependant sur le long terme les réformes institutionnelles de la zone euro ont le potentiel de fortifier les notes: l'abaissement concerne la période de transition.
Rapport de Moody's ratings
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire