mercredi 18 avril 2012

Le rapport d'avril du FMI sur la crise de l'euro

Le bulletin d'avril du Fonds Monétaire International (en) sur les perspectives économiques mondiales parle de l'euro:

extraits
"La croissance repart, les dangers demeurent"

Chapitre 2: Europe, crise, récession et contagion
"Au dernier trimestre 2011, les craintes renouvelées que la crise de la zone euro ne s'aggrave et ne s'étende ont entrainé une période d'incertitude et d'élargissement des primes de risques, contribuant à un ralentissement plus brutal qu'attendu dans la zone euro, avec des retombées sur le reste de l'Europe et au-delà."

"La Banque centrale européenne (BCE) a soulagé les tensions de financement du secteur bancaire avec ses opérations de refinancement à long terme. Ces mesures, combinées avec le renforcement par étape du pacte fiscal, des réformes structurelles et la consolidation budgétaire, ont réussi à stabiliser le sentiment des marchés et à atténuer l'incertitude. La récente décision de renforcer le pare-feu de l'Union européenne renforce ces efforts politiques. Le scénario de référence prévoit un retour progressif à la croissance courant 2012-2013."

"La possibilité que la crise s'aggrave à nouveau demeure un risque négatif majeur pour la croissance économique et la stabilité du secteur financier jusqu'à ce que les problèmes sous-jacents à la crise soient résolus."

Plus loin est présenté un scénario d'aggravation de la crise de l'euro impactant l'économie mondiale:
Les marchés financiers pourraient évoluer de façon beaucoup plus couplée comme en 2008-2009, avec élévation des taux et des primes de risques. Le pic d'incertitude et l'aversion au risque pourraient affecter les demandes intérieures. Les échanges internationaux pourraient décliner, affectant les économies exportatrices. Les exportations de pétrole et de matières premières pourraient diminuer.

Les défis politiques:
"La priorité-clef en Europe est de prévenir l'aggravation des dettes d'états et de la crise de croissance dans la zone euro tout en travaillant à résoudre les causes fondamentales."

"La plupart des économies de la région demandent une politique mixte qui soutienne le retour à la croissance tout en adressant les défis de soutenabilité de la fiscalité et les vulnérabilités du secteur financier."

"La BCE devrait abaisser sa politique de taux et continuer à user de moyens non-conventionnels pour gérer le financement des banques et les problèmes de liquidité."

Plus loin, le rapport approuve la mise en place du nouveau Mécanisme Européen de Stabilité. Elle recommande de recapitaliser les banques, et de créer une structure pan-européenne capable de faire cela.

Enfin, le rapport suggère que les failles inhérentes du système de l'Union soient adressées par des mécanismes forts imposant des politiques fiscales responsables. Le partage du risque fiscal entre les pays de la zone devra être implémenté au moyen par exemple d'un MES étendu. L'intégration des secteurs financiers de la zone est prioritaire avec une supervision transfrontalière, des mécanismes de résolution et l'assurance des dépôts avec un filet de sécurité commun. (actuellement le Fonds Européen de Stabilité Financière ne couvre pas directement les banques, mais seulement les états)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire