mercredi 21 mars 2012

Le président de la Fed sur la situation en Europe

Ben S. Bernanke s'exprime sur la situation économique et financière en Europe et les actions entreprises par la Réserve Fédérale américaine dans ce cadre.
Le texte complet est ici (en).

Le président rappelle qu'un cinquième des exportations US se fait vers l'Europe et que la crise des dettes souveraines européennes a affecté l'économie US, les marchés financiers et et les banques US exposées au niveau du prix de leurs actions et de leur spread de crédit (écart de taux par rapport à l'emprunt d'état).

M. Bernanke reconnait que les tensions financières en Europe ont diminué ces derniers mois. Premièrement, avec les actions de la BCE: Deux LTROs, et l'assouplissement des règles sur les collatéraux et sur les réserves requises ont permis aux banques européennes de se refinancer jusqu'à trois ans et de calmer les inquiétudes sur leurs perspectives à court terme. Ce support a permis aux banques d'européennes d'acheter des obligations d'état, contribuant à réduire les coûts de la dette pour certains pays.

En second, les dirigeants de la zone euro, le gouvernement grec et les détenteurs privés de la dette grecque avancent des étapes pour rendre la fiscalité grecque soutenable. La dette de l'état grec est réduite de façon significative, les autorités grecques intensifient leurs efforts pour implémenter les réformes structurelles et fiscales, et l'Union européenne et le FMI ont affecté un montant considérable de fonds nouveaux au second plan d'aide. Cependant l'économie grecque reste dans une récession profonde.

En troisième, les dirigeants de la plupart des états membres de l'Union européenne ont approuvé un nouveau traité compact de fiscalité qui renforce les règles fiscales et leur application. Ce traité représente une étape positive pour résoudre la tension fondamentale qui existe de façon inhérente dans le fait d'avoir une union monétaire sans union fiscale. Ceci devrait aider à renforcer la viabilité de l'économie de la zone euro à long terme.

Bien que certains progrès aient été faits, d'autres restent à faire: la complète résolution de la crise demandera un renforcement supplémentaire du système bancaire européen; un élargissement significatif des systèmes de pare-feu destinés à empêcher la contagion sur les marchés des obligations d'état. Et, de façon déterminante, des efforts poursuivis pour accroître la croissance économique et la compétitivité et pour réduire les déséquilibres extérieurs dans les pays en difficulté.

 M. Bernanke explique que ces développements européens ont amené la Réserve Fédérale a étendre les facilités d'échange (swap) du dollar réactivées en mai 2010, à taux réduit et jusqu'en février 2013. Les banques US ont été soumises à des tests incluant un scénario de crise sévère en Europe, avec récession profonde aux USA et chômage consécutif à 13% de la population active.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire