LTRO pour "Long Term Refinancing Operation".
Nom de code: "la grosse Bertha".
La Banque Centrale Européenne s'est engagée dans une pratique exceptionnelle de refinancement à long terme des banques de la zone euro.
La première opération de LTRO menée le 21/décembre 2011 a prêté 489 milliards d'euros à 523 banques de la zone. Il s'agit de prêts à trois ans au taux très favorable de 1%.
La seconde opération datée du 29 février 2012 a prêté 529 milliards d'euros à environ 800 banques (chaque banque choisit de rendre publique ou non la somme qu'elle a emprunté).
L'argument pour ces opérations est que la BCE est en charge de la stabilité financière de la zone.
Un des objectifs poursuivis par la BCE serait de soulager les banques vis à vis de leurs
échéances de refinancement et de leur permettre de constituer des
provisions, et ainsi d'améliorer leur santé financière.
Un second objectif serait peut-être de favoriser l'achat d'emprunts des états en difficulté de la zone par les banques auxquelles elle prête, techniquement en les incitant à réaliser un "carry trade" (emprunter à taux bas pour placer à un taux plus rémunérateur).
Finalement, un troisième objectif serait d'aider ces banques, et notamment les banques de taille petite et moyenne à prêter de nouveau aux PME.
Ces opérations sont une nouveauté par leur durée. Elles sont réalisées en assouplissant les règles concernant les collatéraux exigés pour l'octroi des prêts.
Si le président de la BCE s'estime "relativement satisfait" de cette seconde opération, il estime que le tableau s'est "beaucoup amélioré depuis novembre" mais reste "très fragile" à cause des incertitudes, en Europe mais aussi dans le monde.
Ecouter l'interview de Mario Draghi sur Bloomberg (en anglais).
Forum de BFM en français
Article de The economist en anglais (trad. auto. en français)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire